Aide Administrative et Alimentaire

Gain de temps pour certains, la dématérialisation des démarches administratives a son revers. Vue de nos quartiers, elle a compliqué de fait l'accès à l'administration pour des publics qui ont besoin d'accompagnement. Rien ne remplace une discussion personnalisée, un conseil, un encouragement.

Celle ou celui qui reçoit aide aussi 

Pour que les difficultés sociales ne s’ajoutent pas à un isolement administratif souvent lourd de conséquences, nous proposons une permanence assurée par nos bénévoles pour accompagner les personnes en situation de difficulté. Ce temps est également un moment d’écoute et d’échange. Notre règle d’or : ne jamais enlever la dignité à celles et ceux que nous accueillons.

Nous pratiquons la circulation des savoirs : ce que l’on apprend, on le transmet à d’autres. Une personne aidée un jour peut devenir aidante un autre jour, dans la mesure du possible, car nous encourageons la participation de toutes et tous aux activités de l’association.

Même si elle reste silencieuse, la précarité alimentaire est une réalité omniprésente. Souvent, les difficultés sont tues par peur du regard des autres. Pour y remédier, nous proposons chaque mois à nos bénéficiaires les plus précaires de récupérer un colis contenant des produits secs et surgelés de première nécessité, ainsi que des produits d’hygiène. Ces denrées proviennent des banques alimentaires ou de collectes organisées par les bénévoles de Conscience.

Notre règle d’or s’applique également dans le domaine de l’aide alimentaire : les bénéficiaires ne sont pas passifs mais acteurs de la vie de l’association, de sorte que les colis qu’ils reçoivent s’inscrivent dans une logique de participation et de respect mutuel. Et celles et ceux qui ne peuvent pas agir directement ? Tout le monde peut agir, ne serait-ce que par la pensée. Comme nous le rappelons chaque jour : être conscient, c’est déjà agir.